Si les urgences étaient prévisibles, ce serait merveilleux.

Mais en plus de ne pas l’être, elles sont souvent douloureuses.

Pour ne pas vous laisser dans cet état, nous vous recevons sans rendez-vous pour soulager votre rage de dent, soigner votre infection ou encore resceller une couronne.

Les différentes urgences dentaires

La « rage de dents » ou pulpite

Une douleur survenue sans raison apparente ? Des crises intermittentes, qui peuvent durer de quelques minutes à une heure ? Une douleur accentuée par le chaud, le froid et/ou la position couchée ? Une sensation de battement et une douleur qui irradie vers l’œil, la tempe ou l’oreille, au point de ne plus bien parvenir à la localiser ?

C’est très probablement une pulpite, mieux connue sous le nom de rage de dent. Soit une inflammation de la pulpe dentaire que nous allons pouvoir soigner sans problème.

L’infection ou abcès dentaire

Quand la mastication devient douloureuse, que ça chauffe, que ça saigne, avec des poussées de fièvre et une sensation de fatigue, ce sont très souvent les symptômes d’une infection. Soit au niveau de la gencive, notamment quand il y a déjà des problèmes de déchaussement, soit plus en profondeur, à cause d’une carie bien installée ou d’une dent fissurée sans qu’on s’en soit aperçu.

Il n’y a pas un jour de plus à attendre si vous voulez éviter les complications et être bientôt libéré.e de votre douleur.

La dent cassée

Ce n’est pas l’accident auquel on s’attend le plus, mais se casser une dent, ça arrive. Après un choc violent, sur un bonbon vraiment très dur. Ce peut aussi être une fracture d’usure.

Quoi qu’il en soit, c’est une urgence, qui nécessite de consulter dans la journée. Il faut donc récupérer le morceau de dent cassé, la dent si elle a été expulsée en totalité, à conserver dans du lait ou du sérum physiologique si c’est possible. Nous prendrons le relais à votre arrivée.

soin dentaire paris carie

Les problèmes de gencive et parodontites

Ne jamais négliger une gencive qui saigne ou devient sensible. C’est probablement le premier signe d’une gingivite.

Si l’inflammation, qui en soi reste bénigne, n’est pas contrôlée rapidement, elle risque de s’étendre en profondeur. C’est alors le ligament puis l’os situés sous les dents qui risquent d’être atteints, entraînant leur déchaussement. On parle alors de parodontale nécessitant une prise en charge urgente, les pertes tissulaires étant irréversibles.

Suivi post opératoire et des complications

Saignement, douleur, œdème, infection, absence de cicatrisation apparente… Après une opération ou des soins dentaires en apparence banals comme une extraction de dent ou le traitement d’une carie, la moindre complication, le moindre doute doit vous conduire jusqu’à nous. Parce que c’est potentiellement une urgence.

Mieux vaut consulter « pour rien » que laisser s’installer la situation, au risque qu’elle dégénère et devienne un problème grave qui aurait pu être évité.