Une question d’harmonie
L’esthétique du sourire est une question d’harmonie qui s’apprécie bien au-delà de la seule bouche : à l’échelle du visage entier. Elle est une question d’équilibre entre :
- le positionnement des dents (alignement, espacement, orientation) ;
- leur anatomie (taille, proportions) ;
- le contour gingival (soit la muqueuse ) ;
- les lèvres enfin et la manière dont elles s’alignent sur la courbe des dents au moment du sourire, les dévoilant juste ce qu’il faut.
L’orthodontie va permettre de réaligner les dents en cas de chevauchements dentaires. Si toutefois on veut sublimer un sourire, gommer des défauts morphologiques (petites dents) ou des défauts de structures de l’émail, on peut envisager des facettes et redessiner votre sourire.
En fonction du ou des aspects sur lesquels il s’agira d’intervenir, dentiste et orthodontiste pourront être amenés à travailler en étroite collaboration. Une fois établi un diagnostic commun et déterminées les modifications à opérer, ils vont pouvoir définir la nature et l’ordre des interventions de chacun.
Le dentiste se chargera de tout ce qui concerne le traitement et la restauration des dents, tandis que l’orthodontiste va prendre en charge les problèmes de positionnement, d’espacement ou d’alignement.