L’orthodontie invisible
L’orthodontie par aligneurs invisibles, ou orthodontie invisible, est très prisée des adultes peu enclins à porter un appareillage de type multi attaches avec des bagues.guingois,
Elle est conseillée aux personnes ayant un problème de positionnement ou d’alignement des dents : espacement entre les dents, chevauchement, décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure, place insuffisante. Elle peut être préconisée également dans le cas de grincement des dents (bruxisme).
Comme son nom l’indique, elle a l’avantage d’être invisible et moins contraignante que l’orthodontie « classique », dans la mesure où il s’agit d’une gouttière transparente amovible et sur-mesure. De fait, elle épouse parfaitement la forme des dents pour un rendu esthétiquement imperceptible.
Cet appareil dentaire se porte tout au long de la journée (22 heures sur 24 exactement), sans contrainte et sans devoir modifier ses habitudes. En thermoplastique, il est en effet résistant au froid comme à la chaleur et n’a pas besoin d’être posé pour boire, seulement le temps des repas. D’un demi-millimètre d’épaisseur à peine, on s’habitue très vite à sa présence pour mieux l’oublier. Aucune gêne ni aucune appréhension à avoir donc, la gouttière ne tombera pas, pas davantage qu’elle ne vous fera saliver ou bafouiller.
La durée de traitement est en moyenne d’une année. Tous les quinze jours, il faudra effectuer un nouveau moulage et changer la gouttière afin de suivre l’évolution du mouvement des dents et d’adapter progressivement la force et le travail au réalignement à l’œuvre.
Traitement Lingual
Côté extérieur donc, une doublure invisible.
Côté intérieur, des brackets en métal positionnés sur chaque dent, exerçant chacun une force spécifique et reliés entre eux par un arc métallique. Ce sont eux qui vont exercer, jour après jour, la poussée nécessaire pour faire bouger les dents, les redresser ou les faire tourner dans la direction et selon le degré souhaités.