La chirurgie implantaire, également appelée implantologie dentaire, est un acte aujourdhui banal visant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes suite à leur extraction.

Il s’agit d’un acte chirurgical, qui s’effectue au sein de notre bloc opératoire, sous anesthésie locale et dure de 30 minutes à 1h30 en moyenne. L’intervention consiste à remplacer la racine originelle, retirée lors de l’extraction de la dent, par une racine artificielle en titane. Pour cela, le chirurgien-dentiste va intégrer dans l’os de la mâchoire un implant artificiel qui servira de support à la future prothèse qui viendra remplacer la dent à proprement parler.

La chirurgie implantaire se passe en deux temps

Temps 1 : la pose de l’implant

L’opération se déroule sous anesthésie locale et dure environ 1h30.

Le chirurgien-dentiste va ouvrir la muqueuse gingivale sous la dent à remplacer, pour pouvoir accéder à l’os de la mâchoire, dans lequel il va venir visser l’implant.

L’implant enfoui, une période de cicatrisation de 3 mois est nécessaire avant de procéder à la pose de la prothèse.

Temps 2 : la pose de la prothèse

Il n’est possible de poser une prothèse que sur un implant totalement et parfaitement cicatrisé.

Le chirurgien-dentiste effectue d’abord une empreinte dentaire afin d’obtenir une modélisation précise de la dentition. Ce moulage de la mâchoire est indispensable à la fabrication de la prothèse. L’évolution des technologies permet aujourd’hui de procéder aussi à une prise d’empreintes numériques. Plus rapide et économique, elle permet surtout de gagner en précision.

Une fois la prothèse fabriquée et disponible, le chirurgien-dentiste procède à sa pose.

Le coût d’une chirurgie implantaire va varier selon le nombre de dents à remplacer et le choix de matériau pour prothèse sur implant. Il est en revanche totalement compensé par la durée de vie d’un implant (à vie théoriquement), sa parfaite innocuité sur les autres dents et, surtout, l’esthétique qu’il permet de restaurer.