De nombreux soins dentaires

Les dents ont besoin de soins réguliers, pour des raisons esthétiques, préventives ou curatives, les deux premières étant censées au moins éloigner la troisième.

À chaque intention ou besoin correspond un soin approprié, que nous nous engageons à exécuter selon les règles de l’art bucco-dentaire.

Découvrez tous nos soins

Le détartrage

Le détartrage est le nettoyage ultime des dents. Un nettoyage en profondeur autant qu’esthétique, recommandé au moins une fois par an.

Le brossage est censé éliminer la plaque dentaire (molle). Si celui-ci est insuffisant, la plaque reste en place et se minéralise (tartre). Seul un détartrage permettra son éviction. Le détartrage est suivi d’un polissage et les tâches dues à la consommation de thé ou de café, au tabac pour les fumeurs, peuvent également être nettoyées. Vos dents sont à nouveau lisses quand vous passez votre langue dessus.

soin dentaire paris carie

Le traitement d’une carie

La carie est la conséquence d’une attaque acide de l’émail qui entoure et protège la dent. Nul n’est à l’abri, elle est même très fréquente. Mieux vaut cependant la repérer et la traiter avant qu’elle ne soit trop profonde.

Réalisée sous anesthésie locale, l’intervention, bénigne, consiste simplement à gratter la carie pour la retirer. Si par contre elle a déjà atteint la pulpe (nerf), il ne restera plus alors d’autre solution que de dévitaliser la dent et la protéger du risque de fracture par une couronne.

La dévitalisation

Chaque dent comporte un nerf, c’est donc un organe connecté. Lorsqu’une carie attaque en profondeur, c’est ce nerf  qui relaie la douleur. Or une fois que celle-ci est installée, c’est irréversible.

La seule option pour calmer la douleur et résoudre le problème est alors d’extraire la pulpe (vaisseaux sanguins et nerf). C’est la dévitalisation.

L’extraction d’une dent

Il est parfois nécessaire de se faire « arracher une dent » : pour des questions de place, de mauvaise implantation, de carie installée en profondeur ou d’infection ayant altéré la structure de la dent. L’intervention se fait sous anesthésie locale. Elle est sans douleur grâce à l’insensibilisation du nerf de la dent par une simple injection.

Seul le réveil des sensations en bouche, quelques heures après, peut être désagréable et raisonnablement douloureux. Mais il est tout à fait gérable avec des poches de glace en application locale et la prise d’un antalgique.